AHMED FOUAD ALKHATIB
   Temps de lecture - 11

"Lepeuple juif a également un lien historique avec cette terre et n'ira nulle part.

AHMED FOUAD ALKHATIB

Trente et un. C'est le nombre de membres de ma famille élargie qui sont morts à Gaza depuis le 7 octobre. Trente et un, dont ma douce et sociable nièce de 12 ans, Farah ; l'oncle Riyad, qui avait des penchants comiques ; la tante Zainab, qui adorait donner à manger à tout le monde ; la cousine Heba, qui était incroyablement gentille bien qu'elle soit la personne la plus effrontée que j'aie jamais rencontrée ; l'oncle Abdullah, un médecin à la retraite qui a contribué à sauver des centaines de vies pendant la deuxième Intifada à Rafah ; et le cousin Yahya, avec qui j'ai regardé d'interminables dessins animés japonais lorsque j'étais enfant, à Gaza.

AHMED FOUAD ALKHATIB - LETTRE OUVERTE

J'ai craint cette issue dès que j'ai entendu la nouvelle de l'attaque du Hamas contre Israël ce jour-là. J'ai été horrifié par tous les aspects du massacre du 7 octobre, y compris la glorification de l'attaque, en particulier par les militants et de nombreux membres du camp pro-palestinien qui n'ont pas pris conscience de la calamité de ce qui venait de se passer et de ce qui était sur le point de se produire.

J'ai également été horrifiée par la déshumanisation implacable de tous les habitants de Gaza et des Palestiniens et par la présentation de ces derniers comme des terroristes assoiffés de sang qui veulent simplement tuer des Juifs.

Mes pires craintes se sont concrétisées les 13 et 25 octobre et le 14 décembre, lorsque trois frappes aériennes distinctes dans la ville de Gaza et à Rafah ont tué de nombreux membres de ma famille et détruit les deux maisons de mon enfance.

Lorsque, missile après missile, les communautés et les bâtiments avec lesquels j'avais grandi, le quartier de Yarmouk à Gaza et le quartier de Brazil à Rafah, ont été détruits, entraînant la mort de ceux qui s'y trouvaient et de ceux qui les entouraient, des enfants âgés de trois ou quatre mois et des grands-parents septuagénaires.

Regarder tout cela se dérouler depuis la sécurité de ma maison à San Francisco, en Californie, a été terriblement douloureux. Les sept derniers mois ont été marqués par d'innombrables nuits blanches, des incidents évités de justesse, des fausses alertes et des tentatives frénétiques pour aider à localiser les membres de la famille disparus. On n'a jamais le temps de faire son deuil ou d'absorber l'ampleur de ce qui a été perdu.

Alors que se déroulait cette horrible tragédie, le meurtre injuste de milliers de civils qui n'avaient rien à voir avec le Hamas ou le militantisme, je devais prendre une décision. Je pouvais faire ce que la plupart des gens font lorsqu'ils sont confrontés à des événements aussi catastrophiques et céder à la haine. Ou bien je pouvais tenter de sortir du piège de la haine mutuelle qui, depuis près d'un siècle, maintient Palestiniens et Israéliens dans un cycle d'incitation, de violence et de vengeance.

J'étais déterminé à honorer la mémoire de ma famille et de mes proches disparus en empruntant une voie différente vers la réconciliation, la coexistence et la paix, dans l'espoir d'inspirer d'autres personnes des deux côtés à faire de même. Le chemin n'a pas été facile.

J'ai grandi dans la ville de Gaza, de parents palestiniens nés dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza - leurs propres parents avaient fui leurs maisons en 1948. J'ai vécu la fin du processus de paix d'Oslo, imparfait mais viable, dans les années 1990, ainsi que la montée progressive du Hamas au pouvoir et sa domination de la société et de la politique du territoire côtier. C'était une période d'immense espoir pour un règlement définitif du conflit.

Pourtant, le Hamas n'était pas seulement un trouble-fête violent, il faisait du prosélytisme vicieux contre le concept même de paix, ce dont je me souviens dans les camps d'été, les écoles, les sermons de la prière du vendredi, les médias en ligne, les manifestations et les divers lieux et points de vente qui ont lavé le cerveau de larges segments de la société palestinienne.

Nombreux sont ceux qui pensent que Gaza était un endroit incroyablement horrible avant le 7 octobre, une prison implacable où rien ne valait la peine de'vivre. Ils en concluent que l'horrible attaque du Hamas était une réaction légitime aux politiques israéliennes qui ont fait de Gaza un camp de concentration. Mais cette perspective passe à côté d'une vérité importante. Elle ne reconnaît pas que même avec le blocus multiforme d'Israël, en place depuis 2007, Gaza était un endroit magnifique qui signifiait beaucoup pour ses habitants et sa population.

Avant le 7 octobre, la bande de Gaza était en proie à de graves difficultés : chômage effroyable, eau polluée, surpopulation, guerres à répétition, perspectives politiques limitées et fanatisme religieux généralisé. Pourtant, les parcs, les plages, les terres agricoles, les restaurants, les sites culturels et artistiques, les centres de formation professionnelle, les maisons et les quartiers tentaculaires, les taux d'alphabétisation élevés, les infrastructures éducatives et médicales, l'économie locale et le vaste capital humain de Gaza ont fait de la bande de Gaza un foyer précieux pour les Gazaouis et un endroit qui mérite d'être préservé, entretenu et protégé. C'est dans cette maison que j'ai grandi.

Beaucoup sont incapables de comprendre que, le 7 octobre, le Hamas a inutilement et criminellement gâché tout cela dans le cadre de calculs néfastes de dirigeants violents et meurtriers qui ont un mépris total pour le citoyen palestinien moyen. La résistance armée du Hamas et la propagande qui l'accompagne ont non seulement laissé tomber le peuple palestinien au cours des trois dernières décennies, mais ont également renforcé les voix radicales et anti-palestiniennes en Israël. Je suis consterné par le fait que tant d'acteurs de la politique palestinienne soient encore incapables de condamner et de critiquer le Hamas, qui est une force méprisable et néfaste et un cadeau désastreux pour la droite israélienne et son Premier ministre, Binyamin Netanyahou.

Depuis les années 1990, le Hamas a réussi à laver le cerveau de nombreuses personnes pour leur faire croire que la paix est une lâcheté perfide qui n'aboutira jamais parce qu'Israël n'est pas disposé à vivre avec les Palestiniens. Le récit de la résistance ignore commodément comment les guerres arabes du panarabisme de Gamal Nasser, les opérations de guérilla de l'Organisation de libération de la Palestine, laïque et de gauche, ou le terrorisme islamiste ont échoué cumulativement à obtenir un État palestinien et, pire encore, ont entraîné davantage de morts palestiniens et de pertes de terres. Le 7 octobre a été le point culminant de cette histoire. Son résultat a été une catastrophe pour la population de Gaza.

Ce que je souhaite ardemment et que je désespère de voir émerger, c'est un récit palestinien revitalisé qui se penche sur les 75 dernières années d'échecs et reconnaît la nécessité d'un changement radical vers la poursuite pragmatique de la paix.

Oui, le peuple palestinien a énormément souffert du projet sioniste et du fait que l'autodétermination juive a eu lieu sur un territoire que les deux peuples considèrent comme leur patrie ancestrale. Dans le même temps, cependant, il faut reconnaître que le peuple juif a également un lien historique avec cette terre et qu'il n'ira nulle part, et qu'Israël peut exister aux côtés d'une nation palestinienne indépendante et prospère.

Il est important de noter que la renaissance de la cause palestinienne nécessitera la reconnaissance du fait que le peuple palestinien est victime de la rhétorique et des promesses délirantes de ses horribles dirigeants et de ses terribles alliés, qui ont créé l'illusion permanente que toute la Palestine peut être libérée et qu'il peut y avoir un droit de retour complet dans la Palestine historique pour toutes les personnes déplacées lors des guerres de 1948.

Bien sûr, le peuple palestinien a subi de grandes injustices de la part d'Israël, qu'il s'agisse de la poursuite de l'occupation militaire et de la colonisation de la Cisjordanie ou de certains ciblages et bombardements inconsidérés qui ont fait tant de victimes à Gaza au cours des sept derniers mois. Mais il faut reconnaître qu'Israël, comme tout autre pays, a des besoins légitimes en matière de sécurité. Cette reconnaissance peut servir de base à l'obtention de nombreux nouveaux droits pour les Palestiniens.

Il n'a pas été facile de présenter ces arguments en public. J'ai reçu des milliers de menaces, de commentaires de harcèlement et de messages de colère. Depuis le 7 octobre, l'enracinement des récits pro-palestiniens et pro-israéliens a rendu presque impossible de se situer entre les deux et de défendre plusieurs vérités à la fois, sans nier l'humanité et les griefs légitimes de l'autre partie.

La simple suggestion d'un compromis suffit à faire entrer dans un état de frénésie de nombreux militants et défenseurs supposés de la Palestine, qualifiant le pragmatisme de lâcheté, de trahison et de "vente aux sionistes". Je ne pense certainement pas qu'il soit antisémite de critiquer Israël et son gouvernement, mais les slogans incendiaires et la rhétorique haineuse - souvent antisémite - sont malheureusement devenus une caractéristique commune des manifestations, de l'activisme universitaire, du discours en ligne et des apparitions dans les médias, diminuant les perspectives d'une voie significative vers l'avenir.

Néanmoins, je suis encouragé par les Palestiniens et les Israéliens qui m'ont contacté. En tant que Palestinien, j'ai réussi à jeter des ponts avec de nombreux Israéliens et Juifs, y compris ceux qui soutiennent fermement l'État d'Israël. J'ai été ému et réconforté après avoir rencontré des survivants israéliens du 7 octobre et des personnes qui ont perdu des proches, y compris des familles d'otages et même une ancienne otage, Judith Raanan, qui a été libérée de Gaza au début de la guerre.

Malgré l'immense souffrance de Judith et la mort de ses proches dans le kibboutz Nahal Oz, d'où elle et sa fille Natalie, âgée de 18 ans, ont été enlevées, sa capacité à faire preuve de compassion et de gentillesse à mon égard a été une véritable source d'inspiration et m'a incité à reconnaître l'humanité indiscutable et indéniable de nos deux peuples. Au milieu de toutes les dévastations et de toutes les pertes, c'est le sentiment auquel je m'accrocherai comme à un radeau de sauvetage, me permettant de continuer à espérer qu'un avenir meilleur est possible.

Ahmed Fouad Alkhatib est analyste du Moyen-Orient et chercheur principal non résident à l'Atlantic Council.

La vérité sur le Moyen-Orient

Nous recommandons également la lecture :

Luai Ahmed - Lettre d'un Arabe aux musulmans, Fils du Hamas : Ils n'existent pas sans raison, L'opinion publique arabe sur la guerre israélienne dans la bande de Gaza, Foire aux questions

4.5 6 votes
Classement des articles

S'abonner
Notifier
invité

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
Tali
Tali
Il y a 7 jours

Merci beaucoup d'avoir partagé votre cœur. Cela signifie tellement de ramener le rêve et la vision de la paix. Savoir que nous, les gens des deux côtés de ce conflit, nous reconnaissons et nous respectons les uns les autres et que nous sommes prêts à créer un avenir différent. Que tous les êtres soient libérés de la peur. Avec amour.


Nous vous demandons de continuer à diffuser la vérité avec nous. Le monde doit savoir ce qui se passe au Moyen-Orient.

Photo publiée en vertu de l'article 27a de la loi israélienne sur le droit d'auteur. Si vous êtes le propriétaire de cette photo, veuillez contacter notre site web.

dons
class="wp-image-4284"

N'OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE

Une lettre d'information quotidienne sur les dernières nouvelles. Nous n'envoyons pas de spam ! Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

Tags

Il n'y a pas encore de contenu à montrer ici.

1
0
J'aimerais avoir votre avis, n'hésitez pas à commenter.x
wpSolution Live Chat

Écrivons une histoire ensemble !

AHMED FOUAD ALKHATIB
   Reading time – 11

Jewish people also have a historical connection to this land and are not going anywhere

AHMED FOUAD ALKHATIB

Thirty-one. That’s how many of my extended family members have died in Gaza since October 7. Thirty-one including my sweet and sociable 12-year-old niece, Farah; uncle Riyad, who had comedic inclinations; aunt Zainab, who loved feeding everyone; cousin Heba, who was incredibly kind despite being the sassiest person I ever met; uncle Abdullah, a retired medical doctor who helped save hundreds of lives during the Second Intifada in Rafah; and cousin Yahya, with whom I watched endless Japanese anime cartoons as a child while growing up in Gaza.

AHMED FOUAD ALKHATIB — OPEN LETTER

I feared this outcome the moment I heard the news of Hamas’s attack on Israel that day. I was horrified by all aspects of the October 7 massacre, including the glorification of the attack, particularly by activists and many in the pro-Palestine camp who failed to register the calamity of what had just unfolded and what was about to occur.

I was equally horrified by the unrelenting dehumanisation of all Gazans and Palestinians and the portrayal of them as bloodthirsty terrorists who simply want to kill Jews.

My worst fears were realised on October 13 and 25 and December 14, when three separate airstrikes in Gaza City and Rafah killed so many of my family members and destroyed both of my childhood homes.

When missile after missile flattened the communities and buildings that I had grown up with, the Yarmouk neighbourhood in Gaza and the Brazil district in Rafah, claiming the lives of those inside and around, children as young as three and four months old and their grandparents in their seventies.

Watching all this unfold from the safety of my home in San Francisco, California, has been immensely painful. The past seven months have entailed endless sleepless nights, close calls, false alarms and frantic attempts to help locate missing family members. There is never time to properly grieve or absorb the magnitude of what has been lost.

As this horrendous tragedy unfolded, the unjust killing of thousands of civilians who had nothing to do with Hamas or militancy, I had a decision to make. I could do what most people do when faced with such catastrophic events and give in to the hate. Or I could attempt to break out of the trap of mutual hatred that for almost a century has kept Palestinians and Israelis in a cycle of incitement, violence and revenge.

I was determined to honour the memory of my lost family and loved ones by pursuing a different path towards reconciliation, co-existence and peace, hoping to inspire others on both sides to do the same. It has not been an easy journey.

I grew up in Gaza City, born to Palestinian parents born in the Strip’s southern city of Rafah — their own parents had fled their homes in 1948. I experienced the tail end of the imperfect yet viable Oslo peace process in the 1990s and Hamas’s gradual rise to power and dominance of the coastal territory’s society and politics. It was a time of immense hope for a final settlement of the conflict.

Yet Hamas was not only a violent spoiler, it proselytised viciously against the very concept of peace, something I remember in summer camps, schools, Friday prayer sermons, online media, demonstrations and various venues and outlets that brainwashed large segments of Palestinian society.

Many believe Gaza was this unbelievably awful place before October 7, an unrelenting prison with nothing in it worth living for. They then conclude that Hamas’s horrendous attack was a legitimate reaction to Israeli policies that made Gaza a concentration camp. But this perspective misses an important truth. It fails to recognise that even with Israel’s multifaceted blockade, which has been in place since 2007, Gaza was a beautiful place that meant so much to its residents and people.

Before October 7, Gaza was deeply troubled, with horrendous unemployment, polluted water, overcrowding, repeated wars, limited political prospects and widespread religious fanaticism. Yet Gaza’s parks, beaches, agricultural lands, restaurants, cultural and artistic sites, professional training centres, sprawling homes and neighbourhoods, high literacy rates, educational and medical facilities, local economy and vast human capital made the Strip a precious home for Gazans and a place worth preserving, maintaining and protecting. This was the home I grew up in.

Many are unable to understand that, on October 7, Hamas needlessly and criminally threw all of this away as part of nefarious calculations by violent and homicidal leaders who have utter disregard and contempt for the average Palestinian citizen. Hamas’s armed resistance and the accompanying propaganda have not only failed the Palestinian people for the past three decades but also strengthened radical and anti-Palestinian voices within Israel. It appals me that so many in Palestinian politics are still unable to condemn and criticise Hamas as a despicable force for ill and a disastrous gift to the Israeli right and its prime minister, Binyamin Netanyahu.

Since the 1990s, Hamas has succeeded in brainwashing many to believe that peace is treacherous cowardice that will never succeed because Israel is inherently unwilling to live with the Palestinians. The resistance narrative conveniently ignores how the Arab wars of Gamal Nasser’s pan-Arabism, the guerrilla operations of the secular and left-wing Palestinian Liberation Organisation or Islamist terrorism have cumulatively failed in obtaining a Palestinian state and, worse, resulted in more Palestinian deaths and loss of land. October 7 was a culmination of this narrative. Its result has been a catastrophe for the people of Gaza.

What I yearn for and feel desperate to see emerging is a revitalised Palestinian narrative that looks at the past 75 years of failures and acknowledges the need for a radical shift towards the pragmatic pursuit of peace.

Yes, the Palestinian people have suffered immensely due to the Zionist project and the fact that Jewish self-determination took place in a territory that both peoples believe is their ancestral homeland. At the same time, however, there must be an acknowledgement that the Jewish people also have a historical connection to this land and are not going anywhere, and that Israel can exist alongside an independent and prosperous Palestinian nation.

Importantly, the renaissance in the Palestinian cause will require the recognition that the Palestinian people are victims of the delusional rhetoric and promises of their horrible leaders and terrible allies, who created the continuing illusion that all of Palestine can be liberated and that there can be a full right of return to historic Palestine for all of those displaced in the wars of 1948.

Of course, the Palestinian people have suffered great injustices at the hands of Israel, from the continuing military occupation and settlement of the West Bank to some of the reckless targeting and bombardment that has claimed so many lives in Gaza this past seven months. But there needs to be a recognition that Israel, like any other country, has legitimate security needs. Recognising this can be the foundation for obtaining many new rights for Palestinians.

Making these points in public has not been easy. I have received many thousands of threats, harassing comments and angry messages. Since October 7, the entrenchment of both the pro-Palestine and pro-Israel narratives have made it nearly impossible to operate somewhere in between and to hold multiple truths at once, without denying the other side’s humanity and legitimate grievances.

The mere suggestion of compromise is enough to launch many supposed pro-Palestine activists and advocates into a frenzied state, casting pragmatism as cowardly treachery and “selling out to the Zionists”. I certainly do not think it antisemitic to criticise Israel and its government, but incendiary slogans and hateful — often antisemitic — rhetoric have regrettably become a common feature of protests, university activism, online discourse and media appearances, diminishing the prospects for a meaningful path forward.

Nevertheless, I am encouraged by the Palestinians and Israelis who have contacted me. Crucially for me, as a Palestinian, I have succeeded in building bridges with many Israelis and Jews, including those who are strongly supportive of the state of Israel. I was moved and heartened after meeting Israeli survivors of October 7 and people who lost loved ones, including families of hostages and even a former hostage, Judith Raanan, who was released from Gaza early in the war.

Despite Judith’s immense suffering and the death of her loved ones in Kibbutz Nahal Oz, from where she and her 18-year-old daughter Natalie were kidnapped, her capacity for compassion and kindness towards me was truly inspiring and motivated me further to acknowledge the indisputable and undeniable humanity of both of our people. Amid all the devastation and all the loss, this is the feeling I will hold onto like a life raft, allowing me to continue hoping that a better future might be possible.

Ahmed Fouad Alkhatib is a Middle East analyst and non-resident senior fellow at the Atlantic Council

Truth Of The Middle East

We also recommend reading:

Luai Ahmed – Letter from an Arab to Muslims, Son Of Hamas: They Don’t Exist Without A Reason, Arab Public Opinion on the Israeli War on the Gaza Strip, Frequently Asked Questions

4.5 15 votes
Article Rating

Subscribe
Notify of
guest

2 Commentary
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tali
Tali
1 month ago

Thank you so much for sharing your heart. It means so much to bring back the dream and vision of peace. To know that us, people of both side in this conflict recognize, acknowledge and respect one another and willing to create a different future . May all being be free of fear. With Love.

megan taylor
megan taylor
20 days ago

Thank you Ahmed, thank you for this.


We ask you to continue to spread the truth with us. The world needs to know what is happening in the Middle East.

Photo published under section 27a of the Israeli Copyright law. If you are the owner of this photo, please contact our website.

donations

DON’T FORGET TO SUBSCRIBE

A daily newsletter of the latest news. We don’t spam! Read our privacy policy to learn more.

Tags

There’s no content to show here yet.

2
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
wpSolution Live Chat

Let’s Write A Story Together!