Palestine. Gaza. Origine.
   Temps de lecture - 6

Palestine. Gaza. Origine.

Palesine

Ce mot est familier à tous les habitants de la Terre, mais peu de gens savent ce qu'il signifie, d'où, quand et pourquoi il est apparu. Malgré cela, les passions bouillonnent autour de lui, des guerres sont menées et des milliers de milliards de dollars tournent.

Qu'est-ce qui rend cet endroit unique sur notre planète ?

Quand et comment le concept même de Palestine est-il apparu ? Le territoire où se sont déroulés les événements s'appelait alors la Judée, en souvenir de l'ancien royaume juif qui y existait depuis plusieurs siècles. Le territoire est alors sous la domination de l'Empire romain, en déclin mais toujours puissant. Les Juifs ne le savent pas et tentent de s'affranchir de leur dépendance, en se soulevant à plusieurs reprises et en causant beaucoup d'ennuis aux Romains. Après la répression d'un nouveau soulèvement, mené cette fois par Bar Kokhba en 135 après J.-C., l'empereur romain a puni les Juifs.

Palestine. Gaza. Origine.
Palestine. Gaza. Origine.

Hadrien rebaptisa cette région de Judée en Palestine afin d'effacer le souvenir de l'existence d'un royaume juif à cet endroit. Adrien n'a pas nommé ce territoire par hasard, mais en l'honneur de l'ancien ennemi du peuple juif, les Philistins, contre lesquels les Juifs se battaient depuis des siècles et dont il ne restait plus rien, si ce n'est une partie du génome qu'ils avaient laissé aux Juifs locaux dans leur sang.

Fixons cette date : la 135e année de notre ère. Un nouveau nom apparaît sur la carte géographique : la Palestine. Ses frontières couvrent le territoire de l'actuelle bande de Gaza, Israël, le plateau du Golan, la rive occidentale du Jourdain, la Jordanie, certaines parties du Liban et de la Syrie - de Sidon sur la côte méditerranéenne à Damas, dans sa partie nord, et de Rafah au golfe d'Aqaba, dans sa partie sud.

La Palestine a apparu, mais les Palestiniens, qui revendiquent aujourd'hui le territoire "du fleuve à la mer", ont apparu il y a seulement 60 ans !

Gaza

L'histoire de Gaza remonte à plus de 4 000 ans. La ville est l'une des dix plus anciennes villes du monde. Elle est mentionnée comme une place forte des pharaons égyptiens au pays de Canaan (le territoire de l'actuel Israël) au XVe siècle avant J.-C. (sous le règne de Thoutmosis III).

Les Philistins ont d'abord vécu à Gaza, puis les Nabatéens. Ni les premiers ni les seconds n'ont quoi que ce soit à voir avec les "Palestiniens" actuels. Il s'agissait de peuples très développés pour l'époque, qui ont apporté beaucoup de choses utiles à la civilisation, mais qui se sont dissous avant même notre ère parmi d'autres peuples.

En 332 avant J.-C., à la suite des conquêtes d'Alexandre le Grand, Gaza est venue s'ajouter aux territoires placés sous l'égide de l'hellénisme. Tous les auteurs de l'époque qualifient la ville d'importante et de riche. Au début de notre ère, les Grecs étaient déjà devenus la principale population de Gaza, mais de nombreux Juifs y vivaient également.

Les Grecs ne sont en aucun cas les ancêtres des "Palestiniens" ! Ce ne sont pas des Arabes, et le niveau de développement n'est tout simplement pas comparable.

Après les Grecs, Gaza est retombée sous la domination de la Judée jusqu'à l'arrivée des Romains, lorsque Pompée le Grand a repris Gaza au tsar juif Alexandre Yanai. Sous les Romains, Gaza a prospéré et les empereurs l'ont favorisée. La ville était gouvernée par un sénat de 500 membres, parmi lesquels se trouvaient des Grecs, des Romains, des Juifs, des Égyptiens et des Perses.

Comme nous l'avons vu précédemment, après la défaite du soulèvement de Bar Kokhba, les Romains ont expulsé un nombre important de Juifs du pays et ont rebaptisé la province de Judée en Palestine. Nous pouvons maintenant affirmer que cette tentative de détruire la mémoire de l'État juif a échoué.

Israël existe, mais l'Empire romain a sombré dans l'oubli.

Ils n'étaient pas là et ne pouvaient venir de nulle part ! L'islam a apparu plus de cinq cents ans après l'apparition de la Palestine.

Le christianisme a apparu bien avant l'islam, grâce à la prédication de l'apôtre Philippe. Cependant, il n'a pas pris racine avant de nombreuses années. En 328, le disciple d'Antoine le Grand, Hilarion, a fondé un monastère à Gaza, qui a prêché avec succès le christianisme parmi la population locale. Cela a contribué à la création d'un poste d'évêque à Gaza. Parmi les évêques de Gaza, Porphyre est le plus célèbre, qui a lutté avec succès contre les cultes païens de la ville. Sous son règne, le sanctuaire du dieu Marna, célèbre dans tout l'Empire romain, a été détruit à Gaza.

Plus tard, Gaza devient le centre de la vie intellectuelle et de l'activité littéraire ; la rhétorique, la philosophie et la poésie d'orientation chrétienne commencèrent y fleurissent. L'école de rhétorique de Gaza comptait de nombreux rhétoriciens, des philosophes qui cherchaient à rapprocher les enseignements de Platon au christianisme, et des poètes qui écrivaient des imitations d'Anacréon, des tragédies et des monodies. D'autres arts fleurissent à Gaza, qui est à la fois un point frontalier et un bastion du monde culturel. Après l'effondrement de l'Empire romain, Gaza a passé à la Byzance et, deux cents ans plus tard, en 634-640, elle a été conquise par le général musulman Amr ibn al-As, et la plupart de ses habitants ont été contraints à se convertir à l'islam.

Palestine. Gaza. Origine.

Mikhail Uvarov


Nous recommandons également la lecture :

La Palestine est un terme inventé par les sionistes", Le nihilisme sauvage de la "Palestine libre", L'occupation de Jérusalem, Les réfugiés juifs

4.1 8 votes
Classement des articles

S'abonner
Notifier
invité

0 Commentaire
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires

Nous vous demandons de continuer à diffuser la vérité avec nous. Le monde doit savoir ce qui se passe au Moyen-Orient.

Photo publiée en vertu de l'article 27a de la loi israélienne sur le droit d'auteur. Si vous êtes le propriétaire de cette photo, veuillez contacter notre site web.

dons
class="wp-image-4284"

N'OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE

Une lettre d'information quotidienne sur les dernières nouvelles. Nous n'envoyons pas de spam ! Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

Tags

Il n'y a pas encore de contenu à montrer ici.

0
J'aimerais avoir votre avis, n'hésitez pas à commenter.x
wpSolution Live Chat

Écrivons une histoire ensemble !

Palestine. Gaza. Origin.
   Reading time – 6

Palestine. Gaza. Origin.

Palesine

This word is familiar to every inhabitant of the Earth, but only a few people know what it means, from where, when and why it appeared. Despite this, passions are boiling around him, wars are being waged and trillions of dollars are spinning.

What makes this place unique on our planet?

When and how did the very concept of Palestine appear? The territory where the events took place was then called Judea in memory of the ancient Jewish kingdom that existed here several centuries ago. The territory was under the rule of the Roman Empire, which was declining, but still powerful. The Jews did not know this and tried to free themselves from dependence, repeatedly raising uprisings and causing the Romans a lot of trouble. After the suppression of another uprising, this time led by Bar Kokhba in 135 AD, the Roman emperor punished the Jews

Palestine. Gaza. Origin.
Palestine. Gaza. Origin.

Hadrian renamed this area from Judea to Palestine in order to erase the memory that there was once a Jewish kingdom here. Adrian named this territory so not by chance, but in honor of the ancient enemy of the Jewish people – the Philistines, with whom the Jews had been fighting for many centuries and from whom by that time nothing remained except a part of the genome that they left to local Jews in their blood.

Let’s fix this date – the 135th year of our era. A new name appeared on the geographical map – Palestine. Its borders covered the territory of the modern Gaza Strip, Israel, the Golan Heights, the West Bank of the Jordan River, Jordan, parts of Lebanon and Syria — from Sidon on the Mediterranean coast to Damascus, in its northern part, and from Rafah to the Gulf of Aqaba in the south.

Palestine appeared, but the Palestinians, who now demand territory “from the river to the sea” appeared only 60 years ago!

Gaza

The history of Gaza goes back more than 4,000 years.  The city is one of the ten oldest cities in the world. It is mentioned as a stronghold of the Egyptian pharaohs in the Land of Canaan (the territory of present-day Israel) in the XV century BC (during the reign of Thutmose III).

The Philistines lived in Gaza first, then the Nabataeans. Neither the first nor the second have anything to do with the current “Palestinians”. These were very developed peoples for that time, who gave a lot of useful things to civilization, but dissolved even before our era among other peoples.

In 332 BC, as a result of the conquests of Alexander the Great, Gaza joined the number of territories under Hellenistic auspices. All the writers of that time called the city significant and rich.  By the beginning of our era, the Greeks had already become the main population of Gaza, but many Jews also lived there.

The Greeks are also not the ancestors of the “Palestinians” in any way! They are not Arabs, and the level of development is simply not comparable.

After the Greeks, Gaza again fell under the rule of Judea until the coming of the Romans, when Pompey the Great recaptured Gaza from the Jewish tsar Alexander Yanai. Under the Romans, Gaza flourished, and the emperors patronized it. The city was governed by a senate of 500 members, among whom were Greeks, Romans, Jews, Egyptians and Persians.

As we found out earlier, after the defeat of the Bar Kokhba uprising, the Romans expelled a significant number of Jews from the country and renamed the province of Judea to Palestine. Now we can state that this attempt to destroy the memory of the Jewish state has failed.

Israel exists, but the Roman Empire has sunk into oblivion.

They weren’t there and there was nowhere for them to come from! Islam emerged more than five hundred years after the appearance of Palestine.

Christianity appeared much earlier than Islam as a result of the preaching of the Apostle Philip. However, then it did not take deep roots here for many years. In 328, the disciple of Anthony the Great, Hilarion, founded a monastery in Gaza, which very successfully preached Christianity among the local population. This contributed to the establishment of the post of bishop in Gaza. Of the bishops of Gaza, Porphyry was the most famous, who successfully fought against the pagan cults of the city. During his reign, the sanctuary of the god Marna, famous throughout the Roman Empire, was destroyed in Gaza.

Later, Gaza became the center of intellectual life and literary activity; rhetoric, philosophy and poetry with a Christian orientation began to flourish here. The Gaza School of Rhetoric exhibited many rhetoricians, philosophers who sought to bring Plato’s teachings closer to Christianity, and poets who wrote imitations of Anacreon, tragedy and monody. Other arts flourished in Gaza; it was a border point and a stronghold of the cultural world. After the collapse of the Roman Empire, Gaza went to Byzantium and two hundred years later in 634-640 AD. it was conquered by the Muslim general Amr ibn al-As, and most of the inhabitants were forced to convert to Islam.

Palestine. Gaza. Origin.

Mikhail Uvarov


We also recommend reading:

“Palestine Is a Term Invented By Zionists”, The Savage Nihilism of ‘Free Palestine’, The Occupation of Jerusalem., Jewish Refugees

4.1 8 votes
Article Rating

Subscribe
Notify of
guest

1 Commentary
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Shay
Shay
1 month ago

This article needs editing. A lot of typos here besides


We ask you to continue to spread the truth with us. The world needs to know what is happening in the Middle East.

Photo published under section 27a of the Israeli Copyright law. If you are the owner of this photo, please contact our website.

donations

DON’T FORGET TO SUBSCRIBE

A daily newsletter of the latest news. We don’t spam! Read our privacy policy to learn more.

Tags

There’s no content to show here yet.

1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
wpSolution Live Chat

Let’s Write A Story Together!