Pourquoi le Hamas est-il devenu, aux yeux du monde, une force légitime avec laquelle on peut négocier, consulter et attendre quelque chose ?
   Temps de lecture - 4

Selon une source israélienne de haut rang citée par le WSJ, le Hamas a rejeté la soi-disant "initiative israélienne" pour un cessez-le-feu annoncée par le président Biden.

Il est tout à fait possible que les dirigeants "extérieurs", gâtés par l'hospitalité qatarie, aient accepté un accord ou un autre depuis longtemps. Cependant, ce ne sont pas eux qui détiennent les otages, et la décision finale de mettre fin à la guerre ne leur appartient pas non plus.

Selon la correspondance entre Sinwar et d'autres dirigeants du Hamas publiée par le WSJ, il a bien l'intention de poursuivre la guerre. "Israël a beaucoup à perdre de la guerre", écrit-il. - Il est exactement là où nous voulions qu'il soit". Ce tueur de Gaza au sang froid est parfaitement conscient que la pression internationale sur Israël ne cesse de croître et que plus de Palestiniens sont tués, plus cette pression devient considérable. Sinwar écrit : "Nous ne faisons les gros titres que lorsqu'il y a du sang".

Contrairement à ses camarades de Doha, Sinwar est obsédé par la "confrontation". La "Muqawwama" - la lutte armée contre Israël - doit se poursuivre à tout prix.

En général, tous les dirigeants du Hamas soutiennent publiquement cette position. Mahmoud al-Zahar m'a dit un jour, lors d'une interview en 2005, que le Hamas continuerait à combattre les Juifs "jusqu'au jour du jugement dernier". Mais ce même Mahmoud al-Zahar était convaincu que la meilleure chose à faire pour le Hamas était de conclure une trêve à long terme et de se préparer tranquillement à la phase suivante, de construire son arsenal militaire, d'entraîner ses hommes, de créer des coalitions - et ensuite seulement d'attaquer.

Sinwar, acculé, semble croire que le moment de la "bataille finale" est déjà arrivé. Il sait que la guérilla peut durer des années, qu'Israël ne veut pas contrôler Gaza et que le gouvernement israélien d'extrême droite ne conclura pas d'accord avec ses opposants du Fatah, comme tout autre gouvernement le ferait pour créer une alternative au Hamas. Dans ce cas, pourquoi accepter des accords défavorables, même s'ils sont exprimés par M. Biden lui-même ?

Pour celà, le Hamas continuera à donner des réponses évasives de manière à ce qu'Israël ait l'air coupable de poursuivre la guerre. Les dirigeants du Hamas ne claquent pas la porte à tout bout de champ, ils veulent qu'Israël la claque à tout bout de champ. La décision finale appartient à Sinwar, qui ne sera disposé à conclure un accord que si le régime du Hamas à Gaza survit et continue à se battre.

Pourquoi le Hamas est-il devenu, aux yeux du monde, une force légitime avec laquelle on peut négocier, consulter et attendre quelque chose ?

Deux éléments y ont contribué : l'humanitarisme international, qui permet de financer les terroristes pour aider les civils, et la politique israélienne consistant à diviser pour mieux régner.

Depuis 2007, le monde a été heureux de donner au Hamas d'énormes quantités d'argent et d'aide, et il n'a pas été tenu responsable de ses actions. Bombardements sur Israël, attaques terroristes, tentative de renversement du régime d'Abou Mazen en Cisjordanie : tout va bien, l'aide coule à flots. Aucune réserve, aucune exigence. Le Hamas a capturé des soldats et des civils israéliens, empêché la Croix-Rouge d'entrer, et les organisations internationales ont baissé la tête et remercié le Hamas d'être prêt à accepter leurs milliards.

 Malheureusement, Israël a également contribué à légitimer le Hamas en accommodant son régime à Gaza afin qu'il n'ait pas à négocier avec Abou Mazen et à réduire la construction dans les colonies. Tous ces accords sur l'afflux d'argent qatari à Gaza, le souci que le régime ne s'effondre pas par manque de liquidités (depuis 2015), les discussions sur la construction d'un port et d'un aéroport à Gaza, ont fait du Hamas un acteur légitime qu'il convient d'apaiser, de supplier et d'implorer.

Nous en sommes donc arrivés à une situation où les dirigeants internationaux et régionaux se mettent à genoux pour proposer un accord sur les otages et une trêve, tandis que Sinwar, assis dans un tunnel, les rejette avec indifférence.

Ksenia Svetlova "Syndrome oriental"


Nous recommandons également la lecture :

AHMED FOUAD ALKHATIB - LETTRE OUVERTE, Se moquer des sanctions américaines, Herta Muller - LETTRE OUVERTE

4.8 5 votes
Classement des articles

S'abonner
Notifier
invité

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
Bube
Bube
Il y a 13 jours

C'est du grand n'importe quoi. Essayer de diviser le Hamas. Tactique et propagande typiquement zio-nazies.


Nous vous demandons de continuer à diffuser la vérité avec nous. Le monde doit savoir ce qui se passe au Moyen-Orient.

Photo publiée en vertu de l'article 27a de la loi israélienne sur le droit d'auteur. Si vous êtes le propriétaire de cette photo, veuillez contacter notre site web.

dons
class="wp-image-4284"

N'OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE

Une lettre d'information quotidienne sur les dernières nouvelles. Nous n'envoyons pas de spam ! Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

Tags

Il n'y a pas encore de contenu à montrer ici.

1
0
J'aimerais avoir votre avis, n'hésitez pas à commenter.x
wpSolution Live Chat

Écrivons une histoire ensemble !

Why has Hamas become a legitimate force in the eyes of the world to negotiate with, consult with and expect something?
   Reading time – 4

According to a senior Israeli source quoted by the WSJ, Hamas rejected the so-called “Israeli initiative” for a cease-fire announced by President Biden.

It is quite possible that the “outside” leaders, spoiled by Qatari hospitality, would have agreed to one deal or another long ago. However, they are not the ones holding the hostages, and the final decision to end the war is not theirs either.

According to correspondence between Sinwar and other Hamas leaders published by the WSJ, he fully intends to continue the war. “Israel has a lot to lose from the war,” he writes. – It is exactly where we wanted it to be.” The cold-blooded Gaza killer is well aware that international pressure on Israel is ever-increasing, and the more Palestinians who die, the more meaningful that pressure will be. Sinwar writes: “We only make headlines when there is blood.”

Unlike his comrades in Doha, Sinwar is obsessed with “confrontation.” “Muqawwama” – the armed struggle against Israel – must continue at all costs.

In general, all Hamas leaders publicly support this position. Mahmoud al-Zahar once told me in an interview in 2005 that Hamas would continue to fight the Jews “until Judgment Day.” But this same Mahmoud al-Zahar was convinced that the best thing for Hamas to do was to conclude a long-term truce, and quietly prepare for the next phase, build up its military arsenal, train its men, build coalitions – and only then attack.

The cornered Sinwar apparently believes the moment of the “final battle” has already arrived. He realizes that guerrilla warfare can go on for years, he knows that Israel does not want to control Gaza, and he is also well aware that Israel’s far-right government will not make deals with its Fatah opponents, as any other government would do to create an alternative to Hamas. And if so, why agree to unfavorable deals, even if they are voiced by Biden himself?

For all that, Hamas will continue to give evasive answers in a way that makes Israel look guilty of continuing the war. Hamas leaders are not slamming the door all the way shut, they want Israel to slam it all the way shut. The final decision is Sinwar’s, and he will only be willing to make a deal if the Hamas regime in Gaza survives and continues to fight.

Why has Hamas become a legitimate force in the eyes of the world to negotiate with, consult with and expect something?

Two things have contributed to this: international humanitarianism, which allows terrorists to be funded to help civilians, and Israel’s policy of divide and conquer.

Since 2007, the world has been happy to give Hamas huge amounts of money and aid, and it has not been held accountable for its actions. Shelling Israel, terrorist attacks, the attempted overthrow of the Abu Mazen regime in the West Bank – all ok, the aid flowed freely. No reservations, no demands. Hamas captured Israeli soldiers and civilians, kept the Red Cross out, and international organizations bowed their heads and thanked Hamas for being willing to accept their billions.

 Unfortunately, Israel also helped legitimize Hamas by accommodating its regime in Gaza so that it would not have to negotiate with Abu Mazen and reduce construction in the settlements. All those agreements on Qatari money flowing into Gaza, and the concern that the regime would not collapse for lack of cash (since 2015), the talk of building a port and airport in Gaza, has led to Hamas becoming a legitimate player to be placated, begged and pleaded with.

So we have arrived at a situation in which international and regional leaders crawl on their knees with proposals for a hostage deal and a truce, while Sinwar, sitting in a tunnel, indifferently rejects them.

Ksenia Svetlova “Oriental Syndrome”


We also recommend reading:

AHMED FOUAD ALKHATIB — OPEN LETTER, Mocking US Sanctions, Herta Muller — OPEN LETTER

4.8 5 votes
Article Rating

Subscribe
Notify of
guest

1 Commentary
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Bube
Bube
8 days ago

What utter BS. Trying to divide hamas. Typical ZioNazi tactics and propaganda


We ask you to continue to spread the truth with us. The world needs to know what is happening in the Middle East.

Photo published under section 27a of the Israeli Copyright law. If you are the owner of this photo, please contact our website.

donations

DON’T FORGET TO SUBSCRIBE

A daily newsletter of the latest news. We don’t spam! Read our privacy policy to learn more.

Tags

There’s no content to show here yet.

1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
wpSolution Live Chat

Let’s Write A Story Together!