Zugzwang
   Temps de lecture - 5

Zugzwang

Le zugzwang (de l'allemand "obligation de bouger") est une situation que l'on rencontre aux échecs et dans d'autres jeux à tour de rôle, dans laquelle un joueur est désavantagé en raison de son obligation de jouer un coup.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël n'accepterait pas un cessez-le-feu permanent à Gaza tant que le Hamas conserverait le pouvoir militaire et le pouvoir de gouverner. Cette déclaration intervient après que le président Biden a appelé à une trêve entre Israël et le Hamas. Bien que M. Netanyahu n'ait pas explicitement approuvé ou rejeté le plan de cessez-le-feu proposé par M. Biden, des responsables israéliens ont confirmé qu'il correspondait à une proposition israélienne. Toutefois, la déclaration de M. Netanyahou pourrait être davantage destinée à gérer son public national et les membres du cabinet d'extrême droite qu'à s'opposer à la Maison Blanche. Les terroristes du Hamas ont salué le discours de M. Biden et se sont même déclarés prêts à accepter tout accord répondant à leurs exigences. Mais le Hamas n'a pas besoin d'un accord. Il espère que la pression internationale croissante obligera Israël à cesser les hostilités sans conditions et sans négociations.

L'organisation terroriste Hamas demande la fin de la guerre. Israël accepte, mais seulement après la destruction de ce groupe terroriste. Le Hamas, à son tour, déclare que la destruction d'Israël est l'une de ses principales priorités.

Le plan présenté par M. Biden ne précise pas qui gouvernera Gaza après la guerre, ce qui pourrait laisser le Hamas en charge de facto du territoire. Les dirigeants israéliens ont promis de renverser le Hamas et de maintenir un "contrôle de sécurité" à Gaza, ce qui rendrait difficile un retrait total. M. Netanyahu a promis une "victoire absolue" sur le Hamas, mais le groupe s'est défendu contre les troupes israéliennes et a fait échouer les tentatives de capture ou d'assassinat de ses dirigeants.

Le discours de M. Biden a été perçu comme un appel au public israélien, qui soutient largement l'effort de guerre. Cependant, M. Netanyahou est confronté à des pressions concurrentes dans son pays, et certains partenaires de la coalition d'extrême droite ont menacé de quitter son gouvernement s'il acceptait une trêve. En outre, son rival Benny Gantz a exigé un plan pour l'après-guerre à Gaza et la libération des otages.

Les familles des otages détenus à Gaza se sont mobilisées en faveur d'un accord de cessez-le-feu, craignant pour la vie de leurs proches. Un membre de la famille a déclaré que l'absence d'accord pourrait conduire à une guerre sans fin. Toutefois, si M. Netanyahou accepte l'accord, il pourrait avoir du mal à maintenir sa coalition gouvernementale, car certains y voient une victoire du Hamas.

Gil Dickmann, dont le cousin Carmel Gat a été enlevé du kibboutz Be'eri lors de la tuerie orchestrée par le Hamas qui s'y est déroulée en octobre :

"Si cet accord n'est pas conclu, que ce soit à cause du Hamas ou d'Israël, nous nous dirigeons vers une guerre éternelle, où nous nous enfoncerons de plus en plus dans la boue, entraînant dans notre chute les Israéliens, les Palestiniens et certainement les otages". 

Le New York Times

Il est vrai que certains segments de la population israélienne pourraient avoir du mal à accepter l'accord proposé.

Israël et le Hamas ont observé une trêve d'une semaine en novembre, au cours de laquelle des otages et des prisonniers ont été libérés. Depuis lors, les deux parties sont restées sur leurs positions, le Hamas conditionnant toute nouvelle libération à la fin de la guerre et Israël s'engageant à ne pas faire de trêve tant que le Hamas ne sera pas détruit et que les otages ne seront pas ramenés chez eux.

Le plan proposé par M. Biden prévoit un arrêt des hostilités pendant six semaines, la libération des otages, le retrait israélien des principaux centres de population de Gaza, la libération des prisonniers palestiniens et l'aide humanitaire. La deuxième phase comprend la fin de la guerre, la libération des otages restants, le retrait israélien de Gaza et la reconstruction. La troisième phase comprend de nouveaux échanges de prisonniers et la reconstruction de Gaza.

Une source au fait des détails des négociations en cours a expliqué : "Ce qu'a dit M. Biden est presque vrai. Ce qu'il s'est trompé ou a mal interprété concerne la deuxième phase".

Sur la base des informations fournies, M. Biden a décidé que les hostilités cesseraient pendant la durée des pourparlers. Toutefois, Israël ne se considère pas lié par cet accord pour la durée des négociations. En outre, la source a mis en évidence des doutes quant à l'existence d'un accord complet au sein du cabinet militaire israélien sur la formulation suggérée.

Toutefois, il reste des détails à négocier, et Israël et le Hamas continueront à négocier pendant la première phase. Certains analystes estiment qu'accepter le plan revient à céder aux exigences du Hamas et soulignent la nécessité d'un plan pour vaincre le Hamas sur le plan politique. M. Biden est impatient que la guerre prenne fin, mais les préoccupations de politique intérieure de M. Netanyahu pourraient avoir une incidence sur l'issue du conflit.

4.6 5 votes
Classement des articles

S'abonner
Notifier
invité

0 Commentaire
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires

Nous vous demandons de continuer à diffuser la vérité avec nous. Le monde doit savoir ce qui se passe au Moyen-Orient.

Photo publiée en vertu de l'article 27a de la loi israélienne sur le droit d'auteur. Si vous êtes le propriétaire de cette photo, veuillez contacter notre site web.

dons
class="wp-image-4284"

N'OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE

Une lettre d'information quotidienne sur les dernières nouvelles. Nous n'envoyons pas de spam ! Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

Tags

Il n'y a pas encore de contenu à montrer ici.

0
J'aimerais avoir votre avis, n'hésitez pas à commenter.x
wpSolution Live Chat

Écrivons une histoire ensemble !

Zugzwang
   Reading time – 5

Zugzwang

Zugzwang (from German ‘compulsion to move’) is a situation found in chess and other turn-based games wherein one player is put at a disadvantage because of their obligation to make a move; a player is said to be “in zugzwang” when any legal move will worsen their position.

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu has stated that Israel will not agree to a permanent cease-fire in Gaza as long as Hamas retains military and governing power. This comes after President Biden called for a truce between Israel and Hamas. While Netanyahu did not explicitly endorse or reject Biden’s proposed cease-fire plan, Israeli officials confirmed that it matched an Israeli proposal. However, Netanyahu’s statement may be more about managing his domestic audience and far-right cabinet members than pushing back against the White House. Hamas terrorists welcomed Biden’s speech and even expressed readiness for any agreement that meets their requirements. But Hamas doesn’t need a deal. He hopes that increasing international pressure will force Israel to cease hostilities without conditions and negotiations.

The terrorist organization Hamas demands an end to the war. Israel agrees, but only after the destruction of this terrorist group. Hamas, in turn, declared the destruction of Israel one of its top priorities.

The plan outlined by Biden does not specify who would rule Gaza after the war, which could leave Hamas in de facto charge of the territory. Israeli leaders have vowed to topple Hamas’s rule and maintain “security control” in Gaza, making a full withdrawal challenging. Netanyahu has promised “absolute victory” over Hamas, but the group has fought back against Israeli troops and frustrated attempts to capture or assassinate its leaders.

Biden’s address was seen as an appeal to the Israeli public, which largely supports the war effort. However, Netanyahu faces competing pressures at home, and some far-right coalition partners have threatened to quit his government if he agrees to a truce. Additionally, rival Benny Gantz has demanded a plan for postwar Gaza and the release of hostages.

Families of hostages held in Gaza have rallied for a cease-fire deal, fearing for their loved ones’ lives. One family member stated that failing to reach an agreement could lead to an endless war. However, if Netanyahu agrees to the deal, he may struggle to maintain his governing coalition as some see it as a victory for Hamas.

Gil Dickmann, whose cousin Carmel Gat was taken from Kibbutz Be’eri during the Hamas-orchestrated mass killing that occurred there on October:

“If this deal doesn’t go through, because of either Hamas or Israel, we are heading toward a forever war, where we sink deeper and deeper into the mud, dragging down Israelis, Palestinians and certainly the hostages,” 

The New York Times

Admittedly, some segments of the Israeli population may find it challenging to accept the proposed agreement.

Israel and Hamas observed a weeklong truce in November during which hostages and prisoners were released. Since then, both sides have held firm positions, with Hamas conditioning further releases on ending the war and Israel vowing no truce until Hamas is destroyed and hostages are brought home.

Biden’s proposed plan includes a six-week halt in hostilities, the release of hostages, Israeli withdrawal from major population centers in Gaza, the release of Palestinian prisoners, and humanitarian aid. The second phase involves the end of the war, release of remaining hostages, Israeli withdrawal from Gaza, and reconstruction. The third phase includes further prisoner exchanges and the reconstruction of Gaza.

A source familiar with the details of the ongoing negotiations explained: “What Biden said is almost true. What he got wrong or misinterpreted is about the second phase.”

Based on the information provided, Biden determined that hostilities would cease while talks were underway. However, Israel does not see itself as bound by this understanding for the duration of the negotiations. Furthermore, the source highlighted doubts regarding whether there was complete agreement within the Israeli Military Cabinet on the suggested phrasing.

However, there are still details to negotiate, and Israel and Hamas will continue to negotiate during the first phase. Some analysts argue that accepting the plan means giving into Hamas’s demands and highlight the need for a plan to defeat Hamas politically. Biden is eager for the war to end, but Netanyahu’s domestic political concerns may impact the outcome.

4.6 5 votes
Article Rating

Subscribe
Notify of
guest

1 Commentary
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Greg Fowlie
Greg Fowlie
1 month ago

The only way is either keeping an Israeli presence or banish all Gazans out of the Gaza strip otherwise, the Gazans will be constant trouble for the Israelis!


We ask you to continue to spread the truth with us. The world needs to know what is happening in the Middle East.

Photo published under section 27a of the Israeli Copyright law. If you are the owner of this photo, please contact our website.

donations

DON’T FORGET TO SUBSCRIBE

A daily newsletter of the latest news. We don’t spam! Read our privacy policy to learn more.

Tags

There’s no content to show here yet.

1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
wpSolution Live Chat

Let’s Write A Story Together!